Depuis le 1er février 2024, toute personne en détresse sociale détectée par un service de police et de gendarmerie nationales peut prétendre bénéficier d’une aide appropriée.
Un partenariat territorial a permis l’installation d’une intervenante sociale au sein des locaux des commissariats permettant ainsi d’assurer une prise en charge sociale de la personne parallèlement au traitement par le policier de la situation l’ayant conduit à solliciter ce service de sécurité étatique.
La nouvelle intervenante a pour mission d’accueillir ces personnes (physiquement ou par téléphone), de les écouter, d’évaluer les besoins, de les orienter et les conseiller, et d’opérer un relais auprès des partenaires (accès au droit, police, gendarmerie, justice, services sociaux, sanitaires…). L’intervenante sociale peut ainsi recevoir toute personne majeure ou mineure, dont la situation sociale est marquée par des difficultés : violences conjugales et familiales, situation de détresse et vulnérabilité, familles démunies face à l’instabilité ou l’endoctrinement de leurs enfants ou de leurs proches, etc …
Une convention actant ce partenariat a été signée. Elle regroupe différents acteurs : La préfecture du Finistère, la Police nationale, le Conseil départemental du Finistère, ainsi que les communes d’Ergué-Gabéric, de Concarneau et de Quimper.
Rappelons que les Radicaux de Gauche sont attachés au principe d’égalité Femmes-Hommes et luttent activement contre les violences intrafamiliales et les violences sexuelles et sexistes.
Une oreille bienveillante pour les victimes aux commissariats de Quimper et Concarneau
Elisabeth Gramoullé a pris ses fonctions début février 2024. Elle accompagne les victimes de violences intra-familiales aux commissariats de police de Quimper et Concarneau.
Lire dans Actu Quimper : https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/une-oreille-bienveillante-pour-les-victimes-aux-commissariats-de-quimper-et-concarneau-u_60662684.html