Notre Manifeste veut contribuer à répondre à une urgence citoyenne de plus en plus forte et évidente, alors que le pouvoir actuel reste à bien des égards dans le déni. Il s’agit aussi de démontrer notre valeur ajoutée au débat national et de renforcer notre capacité de proposition et de dialogue.
Ce Manifeste doit donc viser la simplicité et éviter de postuler chez les lecteurs une culture politique approfondie. Il doit éviter un recours excessif à l’abstraction, aux mantras ou aux généralités, ces « plaies » des programmes politiques.
Découvrez le détail des 20 propositions des Radicaux de gauche : Equilibre des pouvoirs, réforme de la fiscalité, éthique de l’Etat, indépendance décisionnelle et financière des collectivités, service public, laïcité et école publique, filière éducative territoriale, service civil obligatoire universel de transition citoyenne, formation des élu-es, réforme de la loi El Khomry, ratification de la Convention Internationale de l’OIT, réforme du ministère de Bercy, création d’un ministère de la croissance vertueuse, de la Recherche et des technologies du futur, journée nationale et internationale de la laïcité, contrat adaptatif pour les jeunes médecins et auxiliaires médicaux de proximité, le droit à mourir dans la dignité, projet de développement global soumis au suffrage universel direct, intégrer l’écologie (renationalisation de la distribution de l’eau), la francophonie en alternative au « tout anglo-saxon », Communauté Européenne de Défense.
Radicalement libres !
Téléchargez le manifeste (version août 2023) : https://www.lrdg29.org/wp-content/uploads/2024/01/Manifeste-LRDG-2023.pdf (Format PDF, 12Mo)