Engager un plan de sauvetage de l’hôpital public

Un communiqué de presse du Comité local Nouveau Front populaire de la 8ème circonscription du Finistère (Concarneau, Quimperlé). 24 octobre 2024.

Alors que notre système de soins est en grande souffrance, que les conditions de travail des personnels se dégradent, impactant la qualité de la prise en charge des patients, le gouvernement Barnier demande à la Sécurité Sociale de faire de nouvelles économies.

L’hôpital est mis à la diète : alors même que la Fédération Hospitalière de France, dirigée par Arnaud Robinet, soutien de l’actuel gouvernement, demande 6 % d’augmentation de l’ONDAM (objectif national des dépenses d’assurance maladie), ce n’est que 3,1 % qui serait consenti aux hôpitaux, la moitié consacrée d’ailleurs à l’augmentation des cotisations retraites des salariés de la fonction publique hospitalière.

Dans son programme, le Nouveau Front Populaire proposait des mesures d’urgence pour sauver l’hôpital public. Pour répondre au manque de personnels, le Nouveau Front Populaire veut engager un plan pluriannuel de recrutement des professionnels du soin et du médico-social (médecins, infirmiers, aides-soignants, personnels administratifs) en revalorisant les métiers et les salaires, tout spécialement pour les personnels qui travaillent la nuit et le week-end.

Nous sommes aujourd’hui confrontés à une dégradation des services publics hospitaliers et cette dégradation a des impacts directs sur notre santé. De leur côté, les personnels hospitaliers sont en souffrance, n’ayant plus les moyens de répondre dans de bonnes conditions aux besoins de soins de la population : c’est le cœur même de leur métier qui est touché, les amenant le plus souvent à quitter l’hôpital. Ces difficultés sont malheureusement les mêmes pour les personnels des secteurs médico-social et sanitaire et social.

Il est essentiel que le vote du budget à l’Assemblée promeuve un plan de sauvetage de l’hôpital public. Le Nouveau Front Populaire de la 8ème circonscription du Finistère tient à apporter tout son soutien aux hospitaliers de Concarneau et Quimperlé pour leur journée d’action du 29 octobre prochain.

Liste des signataires du NFP : GL Concarneau Quimperlé les écologistes, PCF, LFI, Parti Socialiste, Génération.s, Nouvelle Donne, Gauche Ecosocialiste, Ensemble ! Cornouaille, Les Radicaux de gauche (LRDG), NPA anticapitaliste, Place publique et l’UDB.

Télécharger au format PDF (209Ko)

Crédit photo : fresque street-art réalisée par DUGUDUS à Montreuil (2020).

Faites-le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *