Ce numéro contient entre autres les articles suivant : « Vivre pour la haine c’est vivre au service de son ennemi » par Jean-Louis Migot ; Notre communiqué de presse du 9 décembre 2020, journée de la Laïcité ; « Et Maintenant que faisons-nous ? » par Pierre-Emmanuel Costeux; « Un futur pour l’usage de L’hydrogène en Europe ? » par Pierre Fortin ; Bonne lecture !
Un homme est mort, assassiné. La laïcité sourdement attaquée.
Edito par Jean-Pierre Bernard, Secrétaire Général de la fédération LRDG du Finistère et Membre du Bureau National LRDG
Il y a tout juste deux mois Samuel Paty, un des hussards de la République, un de ses maîtres d’école, était assassiné, lâchement, au nom d’une croyance religieuse fanatique et fantasmée. Aujourd’hui l’actualité l’efface lentement des préoccupations médiatiques. Pas nous les Radicaux de Gauche.
Plus récemment Michel Zecler, lâchement et bestialement agressé en bas de chez lui par des individus portant l’uniforme des forces de l’ordre faisait voler en éclat,contre son gré, le déni présidentiel et gouvernemental des violences policières. Des milliers de blessés, des morts et des suicides, des emprisonnements arbitraires,une justice en difficulté, voila des ingrédients pernicieux pour une société sous tension qui pourrait s’enflammer.
Triste bilan d’un quinquennat qui s’étiole sans vision, ou l’on remarque que l’autoritarisme liberticide a remplacé l’autorité naturelle de la République et dilue ainsi ses valeurs naturelles et historiques.
La pauvreté se développe, gonflée par la pandémie du Covid, l’affaissement de l’économie du fait de l’atermoiement du gouvernement, de son incapacité à s’organiser,de sa complaisance vis à vis des « Riches nantis », du sabotage de pans entiers de notre industrie, de son impossibilité à s’imposer à l’extérieur de nos frontières. Notre pays s’affaiblit.
Le mensonge utilisé ad nauseam par cette équipe présidentielle et gouvernementale a engendré rejet, ressentiment des citoyens. L’ère Macron laisse un goût de cendre.
Alors «et maintenant que faisons-nous?». Le Cahier Radical poursuit également notre quête de solutions pour un nouvel avenir et continue d’écouter, suivre les veilleurs utiles de notre temps.
Enfin, si ce Cahier Radical aborde le problème de la laïcité c’est pour rappeler aussi et simplement que : Article 1 Modifié par LOI constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet – art. 1«La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.»