Bien secondé par le groupe Bolloré et ses satellites dans l’édition et les media, le Rassemblement National a orchestré sa campagne de presse et de vente en librairie au profit des œuvres immortelles de son jeune Rastignac … et de sa stratégie politique.
Les messages passés sous X (mais pas sous Z !) à toutes les librairies de France et de Navarre et qui s’apparentent furieusement à de la vente forcée, c’est d’acheter chat en poche … se rendant ainsi à l’insu de leur plein gré complices d’une propagande politique auprès de leur clientèle, ce qui de toutes façons les « mouillera » d’une façon ou d’une autre, aux antipodes de l’éthique de leur profession.
Or résister aux « invitations » du groupe Hachette est en effet bien difficile pour votre libraire de proximité, en butte à la concurrence de la culture de supermarché (qui n’est pourtant pas moins chère) et aux marges bloquées.
Un gouvernement et un Président qui s’érigent en remparts contre l’extrême-droite mais laissent se constituer un empire de presse qui prend à la gorge la liberté d’expression et « vend » sans état d’âme son idéologie, se voient on le voit ramenés à leurs responsabilités et à leur discours, de moins en moins crédible.
Quant à l’empire Bolloré, cultive-t-il cette alliance et joue-t-il avec le feu par simple objectif de profit, par conviction extrémiste ou les deux à la fois ? A chacun d’en juger … et à ceux qui copinent avec lui, quelles que soient leurs convictions affichées dans la PQR ou ailleurs, d’y réfléchir.