La consultation législative de juin 2024 oblige le Président de la République à la responsabilité mais nous le savons, d’expérience, qu’en la matière on peut douter de lui sur le sujet.
Pourtant, le peuple à parlé et que demande-t-il ?
Tous, de façon transpartisane, et chacun à sa façon, disent : il faut plus de dépenses ! Une meilleure gestion des intérêts publics, un partage plus républicain des richesses, de l’impôt, de la « charge » du contrat social.
- Plus pour l’égalité d’accès aux Services Publics sur la totalité du territoire avec un système de santé de proximité, même en zone rurale.
- La nécessité d’ouvrir un débat sur l’intégration et l’immigration, au titre de la Fraternité. Un débat transparent et de fond sans fantasme et avec mesure.
- Plus de sécurité : pouvoir aller et venir en sécurité sur la voie publique partout sur le territoire. Complexe !
Entendons ! Au moins nous, Les Radicaux De Gauche ! Montrons, qu’à Gauche nous abordons et traitons ces sujets avec pour finalité de préserver nos libertés et finalement notre Liberté. Sans démagogie, sans dogmatisme simplement avec pragmatisme et humanité.
Tous les responsables politiques doivent l’entendre en toute responsabilité. Car je crains que si l’exécutif ne l’entend pas en ne reconnaissant pas le résultat majoritaire, même relatif, d’une victoire relative du Nouveau Front Populaire, et qu’il lui prenne de nommer un premier ministre de droite ou « technicien-expert » pour mener une politique d’austérité et d’injustice sociale, alors je pense que nous assisterons à un crash social qui mènera à une mobilisation sans précédent des mécontents, animés par des sentiments d’injustices, un « MAXI GILET JAUNE ». Avec un risque majeur de lutte, d’abrasement et de fragmentation de notre tentative de cohésion sociale, déjà bien fragile.
Les citoyens électeurs ont une grande conscience du fonctionnement démocratique.
Dans cette démocratie, la Politique doit protéger et permettre la représentation de l’opinion publique consultée par le vote. Les responsables politiques doivent respecter le choix démocratique dans le cadre de notre République garant de l’esprit de Marianne : Liberté, Égalité, Fraternité ! Et pourquoi pas en imaginer une VI ème ?
Le Président de la République sera-t-il responsable ? Et, Emmanuel Macron le sera-t-il ?
Un billet d’humeur de Philippe Broudeur, élu Radical de Gauche à la ville de Quimper.